Après les quotas de thon rouge, Greenpeace part en campagne contre les études de prospection offshore d’hydrocarbures lancées au large des côtes françaises par une société anglaise, la Melrose mediterranean limited.
Autorisée cet été par Jean-Louis Borloo, cette campagne sismique, première étape d’un long processus, débute cette semaine. Destinées à prospecter la présence d’éventuelles réserves d’hydrocarbures, ces études s’effectuent dans une zone « toute proche du sanctuaire Pelagos, zone de protection des mammifères marins en Méditerranée » s’alarme les écologistes.
Pendant 60 jours, le navire Bergen Surveyor va envoyer toutes les 10 à 15 secondes des ondes acoustiques de 250 décibels sur des dizaines de kms afin de sonder le sous-sol de la concession. « Ces prospections peuvent se révéler très dangereuses pour les espèces vivants à proximité » affirme Greenpeace, surtout à proximité du tout proche sanctuaire de Pélagos qui abrite 8 500 espèces animales représentant entre 4% et 18% des espèces marines mondiales.
Commentaires récents