La centrale nucléaire EPR en construction à Olkiluoto en Finlande vient de franchir une étape importante dans le montage des gros composants du circuit primaire. Après la cuve et son couvercle puis les pompes primaires, le pressuriseur a été introduit avec succès dans le bâtiment réacteur et placé dans son emplacement final. Areva en profite pour démentir tout nouveau retard sur le chantier finlandais.
Ce composant clé du circuit primaire du réacteur aux dimensions impressionnantes a été fabriqué sur le site Areva de Chalon Saint-Marcel en France. Les autres étapes importantes du montage du circuit primaire se poursuivent avec l’installation des 4 générateurs de vapeur. Le premier d’entre eux a déjà été introduit et positionné dans son emplacement final, le second est en cours d’installation.
Parallèlement à ces avancées, TVO avait annoncé vendredi dernier un nouveau retard sur le chantier de l’EPR finlandais qui reportait sa mise en service de début à fin 2013. Areva a démenti hier ces informations confirmant le calendrier annoncé au mois de juin 2010 pour la mise en service du site finlandais d’Okiluoto 3.
Commentaires récents