Electricité : des pics historiques de consommation aujourd’hui et demain

C’est devenu une habitude, avec l’arrivée du froid sur l’hexagone, RTE est contraint de jongler dangereusement avec un réseau d’électricité sous-alimenté et déséquilibré pour éviter la grande panne. La filiale d’EDF annonce des niveaux historiques de consommation aujourd’hui et demain et vient de lancer une alerte rouge en Bretagne.

Plongée dans un froid sibérien avec un mois d’avance sur le calendrier, la France constate chaque année un peu plus la faiblesse structurelle de son réseau d’électricité. Contraint d’importer de plus en plus d’électricité, en raison notamment de la vétusté de son parc nucléaire, le pays doit également faire face à un déséquilibre structurel de sa production, au point de jouer les équilibristes à chaque période hivernale.

RTE rappelle qu’à cette période de l’année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 2 300 MW, soit l’équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille. La filiale réseau d’EDF annonce que la demande instantanée, qui devrait approcher les 93 900 MW ce mercredi soir à 19h et les 94 200 MW demain jeudi 2 décembre à 19h, pourrait ainsi dépasser le niveau historique de 93 100 MW atteint le 11 février 2010.

Un équilibre offre – demande « satisfaisant » pour RTE

« En raison du développement récent de nouvelles capacités de production, renouvelables ou thermiques, et de la bonne mobilisation des 46 interconnexions transfrontalières, l’équilibre offre-demande reste assuré de façon satisfaisante » prévient RTE. A l’heure actuelle, par exemple, les capacités d’importation (en solde des échanges) sont sollicitées à hauteur de 5 000 MW et la prévision pour ce soir 19 h est de 6 200 MW, soit loin du maximum physique de l’ordre de 8 000 MW, précise un communiqué rassurant de la filiale d’EDF.

Face à cette tension du réseau, RTE appelle cependant tous les consommateurs, en particulier ceux habitant le grand Ouest de la France, à  veiller à  bien maîtriser leur consommation d’électricité, notamment au moment de ces pointes de consommation, entre 17h00 et 20h00, souligne Réseau de Transport d’Electricité.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter