L’OMS va-t-elle interdire l’utilisation du DDT ? Après avoir cautionné son utilisation dans la lutte contre le paludisme, l’Organisation mondiale de la Santé s’apprête à publier un rapport d’évaluation qui pourrait remettre en cause l’utilisation du dichlorodiphényltrichloroéthane, un insecticide classé sur la liste noire des polluants organiques persistants par la Convention de Stockholm.
Le Monde croit savoir que l’OMS pourrait très prochainement annoncer un « changement radical » de sa position sur le DDT. Un groupe mandaté par le département de la santé publique et de l’environnement de l’OMS s’est réuni le 29 et 30 novembre derniers pour boucler un rapport d’évaluation des risques du DDT sur la santé humaine qui pourrait faire date. Le journal du soir rappelle que le dichlorodiphényltrichloroéthane est l’un des insecticides « les plus controversés de la planète ».
La molécule est encore largement utilisée en Inde et dans une quinzaine de pays africains souligne Le Monde. Les conclusions de ce » DDT Risk Assessment » seront rendues publiques dans quelques semaines et pourraient annoncer un changement de cap radical en se fondant sur des études épidémiologiques récentes qui établissent un lien entre exposition au DDT et cancers.
Commentaires récents