Le sida est une épidémie toujours active en France. Avec des contaminations en hausse, et de 40 à 50 000 personnes porteurs du VIH sans le savoir, le gouvernement s’apprête à lancer un campagne nationale d’incitation au dépistage.
En 2009, 5 millions de sérologies VIH ont été réalisées, dont 8% (environ 400 000) ont été effectuées dans une Consultation de dépistage anonyme et gratuit (CDAG). Selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’INVS publié hier, le nombre de sérologies effectuées en France est stable depuis 2006, à la fois globalement et dans le dispositif anonyme. Parmi ces sérologies, environ 10 900 ont été confirmées positives, dont 12% (environ 1 350) réalisées en CDAG.
Le nombre de nouveaux cas de séropositivité est estimé à environ 6 700 en 2009, un chiffre en légère progression par rapport à 2008 (6 400), notamment dans la population homosexuelle. Après une tendance à la diminution depuis 2005, le nombre global de sérologies positives a tendance à augmenter entre 2008 et 2009. Les sérologies positives des CDAG suivent sensiblement la même évolution précise l’Institut national de veille sanitaire. Par rapport à l’ensemble du dispositif de dépistage, les CDAG ont la particularité de dépister un public plus jeune et plus à risque souligne l’INVS.
Ile-de-France et Outre-Mer
L’analyse régionale montre les mêmes disparités que les années précédentes ; l’Île-de-France et les départements d’outre-mer restent les régions qui dépistent le plus, mais aussi qui ont le plus de sérologies positives. La confrontation de ces données avec celles de la déclaration obligatoire du VIH montre un lien entre activité de dépistage et précocité du diagnostic souligne l’INVS.
Selon les chiffres avancés par le nouveau ministre de la Santé, près de 144 000 personnes vivraient aujourd’hui avec le VIH en France. Mais plus inquiétant, on estime que 40 000 à 50 000 personnes seraient séropositives en France sans le savoir.
Confronté à des chiffres plutôt négatifs, un changement de stratégie tendant à renforcer la proposition de dépistage devrait être opéré à partir de 2011. Le gouvernement souhaite étendre le dépistage du VIH, le virus responsable du sida, à l’ensemble de la population, a annoncé hier, Xavier Bertrand.
Campagne de dépistage en 2011
« L’amélioration du dépistage constitue un axe prioritaire », annonce le gouvernement. Le gouvernement réfléchit actuellement au lancement d’une campagne nationale de dépistage. Par ailleurs, le ministère de la Santé devrait renforcer l’incitation au dépistage des populations à risque, notamment grâce à un test rapide en cours de test.
L’objectif annoncé est de dépister en amont les personnes porteuses du virus, tout d’abord pour les traiter plus efficacement. Mais aussi bien sûr pour protéger la population non contaminée, en informant bien sûr les porteurs du VIH sur leur état de santé, mais aussi en les traitant, action curative mais aussi préventive, permettant de limitant les risques de contamination.
Commentaires récents