Suite à la note d’information publiée par l’IRSN qui révèle la forte contamination radioactive de l’air à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, le réseau Sortir du nucléaire a décidé de porter plainte. Les anti-nucléaires soulignent que la radioactivité de l’air continue à augmenter dans la zone contaminée par 2M Process et dénoncent des prélèvements douteux.
Suite à la découverte d’une contamination au tritium dans la société 2M Process début novembre, de nouvelles mesures de radioactivité ont été réalisées à Saint-Maur-des-Fossés sur le site contaminé par le CEA. Publiées le 25 novembre, elles révèlent que la radioactivité de l’air continue à augmenter dans la zone contaminée. A seulement 200 mètres du collège Camille Pissarro, la radioactivité de l’air est multipliée par 1 000, et celle de l’eau de pluie par 24 s’alarme le réseau Sortir du nucléaire.
L’association souligne que certains habitants contaminés ne seront jamais dépistés car il est impossible de détecter la contamination au tritium en-deçà d’un certain seuil. Le réseau Sortir du nucléaire a décidé de porter plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui », et demande d’urgence des mesures de radioactivité dans l’enceinte du collège. Par ailleurs, les anti-nucléaires s’interrogent sur des prélèvements réalisés de manière douteuse qui peuvent laisser penser à une volonté du CEA de minimiser la contamination radioactive réelle à Saint-Maur-des-Fossés.
Commentaires récents