Suite à la terrible marée noire de BP, l’administration a décidé de prolonger jusqu’en 2017 au moins, le moratoire sur les forages pétroliers dans l’ouest du golfe du Mexique et au large des côtes atlantiques. Mécontentant les puissantes compagnies pétrolières fortement implantées sur cette zone comme ExxonMobil, ce revirement de Washington s’inscrit dans une logique sans doute écologique mais aussi politique.
A la surprise générale, Barack Obama vient d’annoncer la prolongation jusqu’en 2017 du moratoire sur les forages pétroliers dans l’ouest du golfe du Mexique et au large des côtes atlantiques. Huit mois après avoir décidé la relance de l’exploration pétrolière dans cette zone, le président américain est revenu sur sa décision.
Washington a donc décidé de geler l’extension des zones de forage en mer jusqu’en 2017 au minimum. Les licences de forage se limitent actuellement à une zone de 12 millions d’hectares située à l’est et au centre des côtes du golfe du Mexique. Suite à l’explosion le 20 avril de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par BP, la marée noire avait déversé 780 millions de litres de brut au large des côtes de Louisiane.
Commentaires récents