La France vient de signer aujourd’hui avec l’Inde deux accords cadre pour la construction dans l’Ouest du pays des réacteurs nucléaires de type EPR. En visite officielle depuis samedi en Inde, le chef de l’État français accompagné de sa femme mais aussi de nombreux dirigeants d’entreprises, s’est félicité de ces accords qui témoignent de « la volonté de la France de proposer un partenariat total à l’Inde dans le domaine du nucléaire civil ».
En présence du Premier Ministre indien, Manmohan Singh, du Président français Nicolas Sarkozy et de Dr. Srikumar Banerjee, Président de la Commission indienne de l’énergie atomique, Areva et Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL) ont signé aujourd’hui à New Delhi, des accords qualifiés de « majeurs » portant sur la construction de 2 réacteurs EPR, premiers d’une série de 6, à Jaitapur, dans l’Etat du Maharashtra, ainsi que la fourniture du combustible pour 25 ans. Ces contrats pourraient représenteraient un montant d’environ 7 milliards d’euros.
Areva précise que ces accords fixent clairement les conditions contractuelles à savoir le schéma industriel pour la réalisation du projet ; le partage des rôles et des responsabilités. Areva fournit les îlots nucléaires et les services associés ; le lancement de plusieurs partenariats entre Areva et l’industrie nucléaire indienne. Les études permettant la préparation du site, l’approbation du projet par l’autorité de sûreté nucléaire indienne et la configuration technique détaillée de l’EPR Jaitapur, démarrent début 2011.
2 EPR sur 6 prévus
Si ces accords sont commerciaux, ils sont aussi techniques. Dans le cadre d’un partenariat technique et d’un transfert de technologies, le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) pour la France et le Department of Atomic Energy (DAE) pour l’Inde ont conclu un accord de coopération dans le domaine des sciences et technologies nucléaires pour les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire, en vue d’instaurer un cadre général pour renforcer leur collaboration, et ont signé un accord d’application spécifique dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.
Cette signature réjouit bien évidemment Anne Lauvergeon pour qui « cet accord historique pose les fondations d’un partenariat durable entre NPCIL et Areva pour développer ensemble des EPR en Inde ». Pour rappel, un protocole d’accord bilatéral avait déjà été signé début 2009 pour la construction de 2 à 6 EPR, de 1 650 mégawatts chacun. L’Inde a donné il y a quelques jours son feu vert à l’impact environnemental du projet, à Jaïtapur, dans l’Etat du Maharashtra (ouest).
Nicolas Sarkozy effectue depuis samedi une visite d’Etat en Inde pendant 4 jours. Après une première étape à Bangalore au Sud du pays, où il a visité le centre spatial indien, puis une journée touristique avec son épouse Carla Bruni-Sarkozy, au Taj Mahal et à la cité moghole de Fatehpur Sikri, la visite de la délégation française reprend aujourd’hui une couleur plus économique.
Commentaires récents