La première pierre de l’usine CHO Power d’Europlasma à Morcenx a été posée le 1er décembre dernier. Europlasma se félicite de l’accord formel du fonds d’investissement spécialisé dans les énergies renouvelables pour le financement de cette usine de production d’électricité à partir de déchets et de biomasse
Après une période de négociation débutée en mars 2010, le fonds d’investissement a accepté de financer à hauteur de plus de 25 millions d’euros l’usine CHO Power à Morcenx. Cette nouvelle usine est dimensionnée pour produire 12 MW d’électricité, soit l’équivalent de l’alimentation électrique de 2.000 foyers, et représente un investissement global de plus de 40 millions d’euros.
Le démarrage des travaux de construction de CHO Morcenx est intervenu le 1er décembre 2010, pour une mise en service en 2012. L’usine CHO Morcenx est la première centrale de valorisation énergétique de déchets industriels banals et de biomasse par gazéification, améliorée par la technologie plasma brevetée du Groupe. CHO Morcenx vendra l’électricité produite à EDF sous le régime de l’obligation d’achat pendant 20 ans et des accords-cadres concernant les flux entrants de déchets ont été signés avec de grands acteurs du marché (Sita et Veolia).
Commentaires récents