Electrabel, filiale du groupe GDF Suez, a officiellement inauguré hier la nouvelle centrale Maxima à Lelystad aux Pays-Bas. Cette nouvelle centrale produira annuellement une quantité d’électricité équivalente à la consommation d’environ 1,6 million de ménages. Les nouvelles unités sont de la toute dernière génération et offrent un rendement très élevé de près de 60%, tout en ayant un impact très limité sur l’environnement.
Pour Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez ,présent lors de l’inauguration officielle de cette nouvelle centrale Maxima, « c’est un très grand honneur pour le groupe GDF Suez d’inaugurer ce site industriel emblématique en matière de technologie, d’enjeux énergétiques et de développement local. Emblématique aussi du développement de notre groupe ici aux Pays-Bas, un pays-clé au c?ur de notre présence en Europe. Le pays a récemment fait connaître sa volonté de relancer le programme nucléaire, une énergie pleinement intégrée dans notre mix énergétique. Fort de son expertise et de son expérience en la matière, GDF Suez est prêt à explorer les opportunités d’un tel développement en lien avec le gouvernement et ses partenaires« .
GDF Suez : 1er producteur des Pays-Bas
La construction de cette nouvelle centrale qui représente un investissement de plus de 500 millions d’euros, s’inscrit dans la volonté du groupe français de développer son parc de production en Europe : un parc diversifié, flexible et performant. En parallèle, Electrabel a entamé la construction d’une nouvelle centrale de 724 MW à Rotterdam. Cet investissement de 1,2 milliard d’euros est une contribution importante pour le développement économique et pour l’emploi aux Pays-Bas, mais également un gage pour la sécurité d’approvisionnement à long terme dans cette zone.
Présent de longue date aux Pays-Bas, GDF Suez est le 1er producteur d’électricité dans le pays. Avec plus de 5 000 MW de capacité installée, le groupe produit 25% de l’électricité aux Pays-Bas. GDF Suez y détient des positions de tout premier plan sur l’ensemble de la chaine énergétique mais aussi dans l’environnement. Le groupe réalise environ 4 milliards de chiffre d’affaires aux Pays-Bas et emploie plus de 11 000 collaborateurs.
Commentaires récents