Après le raffinage, c’est une partie de son activité chimie non stratégique qui fait l’objet du désintérêt du groupe pétrolier. Total annonce la cession prochaine de ses activités résines photoréticulables et résines de revêtement à Arkema, un secteur de 850 millions d’euros et de 1 750 salariés.
Total annonce aujourd’hui le projet de cession de ses activités résines photoréticulables et résines de revêtement au groupe Arkema pour un montant en valeur d’entreprise de 550 M?. Le groupe pétrolier confirme sa stratégie de recentrage de sa chimie de spécialités.
Les activités concernées par ce projet regroupent les résines de revêtement de Cray Valley et de Cook Composites & Polymers (CCP) ainsi que les résines photoréticulables de Sartomer, rassemblant près de 1 750 salariés dans 13 pays. Ces activités qui forment un ensemble cohérent de produits de spécialités destinés aux marchés des peintures, des adhésifs et des revêtements industriels, devraient réaliser en 2010 un chiffre d’affaires d’environ 850 M?, en hausse de 20% par rapport à 2009, précise Total.
Le projet vise à renforcer l’intégration de la filière acrylique d’Arkema. Leur regroupement avec les activités Emulsions et Additifs d’Arkema devrait donner naissance à un leader mondial sur le marché des revêtements, doté d’un portefeuille de technologies diversifiées et d’un fort potentiel de croissance souligne le communiqué du pétrolier français.
En revanche, les résines de structure et l’activité Hydrocarbon Specialty Chemicals (HSC) des sociétés Cray Valley et CCP ne sont pas concernées par ce projet et seront, à l’issue de cette cession, rattachées aux activités de la pétrochimie dont elles utilisent les produits en tant que matières premières précise Total. Cette cession reste soumise au processus légal d’information consultation des instances représentatives du personnel des deux groupes Total et Arkema ainsi qu’à l’approbation des autorités de concurrence des pays concernés et pourrait intervenir dans le courant du premier semestre 2011.
Chimie de Spécialités
Total entend par cette opération se positionner parmi les leaders mondiaux dans le secteur de la chimie de spécialités qui comprend les activités de transformation du caoutchouc (Hutchinson), les résines (Cray Valley, Sartomer et Cook Composites & Polymers), les adhésifs (Bostik) et la chimie de métallisation (Atotech). S’appuyant sur une forte capacité d’innovation et la qualité du service à la clientèle, le groupe français commercialise ses produits de spécialités essentiellement destinés aux marchés industriels dans plus de 55 pays. Avec cette cession stratégique, Total annonce qu’il poursuit pour ces activités « un objectif de développement à l’international axé sur les marchés en expansion et sur la commercialisation de nouveaux produits à forte valeur ajoutée ».
Premier chimiste français et acteur de la chimie mondiale, Arkema est présent dans plus de 40 pays, avec un effectif de 14 000 personnes. Né la Née de la réorganisation de la branche Chimie de Total en 2004, Arkema représentant aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 6 milliards d’euros.
Commentaires récents