La France penche à gauche ou plutôt à l’Ouest. D’ici à 2040, la population de la France devrait avoir progressé de 15 %, progressant tout particulièrement dans les régions de l’arc atlantique selon les dernières données publiées par l’Insee.
Dans 30 ans, la France devrait compter 71 millions d’habitants. Cette évolution devrait bénéficier essentiellement aux régions de l’Ouest, et plus précisément à la Bretagne, aux Pays de la Loire, à l’Aquitaine jusqu’à la région Midi-Pyrénées. A l’Ouest, la population devrait progresser de 25 à 30% au détriment du Grand Est.
Sans surprise, le vieillissement de la population devrait se poursuivre, avec des écarts régionaux importants. Dans l’hexagone, l’institut national de la statistique anticipe un vieillissement accéléré des Pays de la Loire et du Languedoc-Roussillon « sous l’effet conjugué de la dynamique démographique et de la forte attractivité aux âges de la retraite » pendant que l’Ile-de-France et le Nord ? Pas-de-Calais devraient rester des régions plutôt jeunes.
Commentaires récents