GDF Suez vient de signer son entrée officielle dans deux licences de gaz naturel et de pétrole avec le Ministère de l’Industrie et des Ressources minérales du Groenland. Le consortium composé de GDF Suez, Shell (opérateur) et Statoil a obtenu deux licences d’exploration offshore, dans les blocs 5 et 8, situées dans la baie de Baffin, à l’Ouest du Groenland.
Shell, GDF Suez et Statoil se sont associés fin avril 2010 pour acquérir deux des quatorze licences soumises à appel d’offres dans la baie de Baffin. Nunaoil, la Compagnie nationale du pétrole du Groenland, conservera une participation de 12,5% dans chacune de ces licences pendant la phase d’exploration. Quant au français, il détiendra 26,25% de ces licences.
Les blocs 5 et 8 s’étendent sur environ 20 000 km². Les licences portent sur une durée d’exploration de dix ans, jusqu’en 2020. La première phase (2010-2014) sera consacrée à l’exploration sismique, les premiers forages d’exploration étant envisagés au cours de la deuxième phase (2015-2017). Si les résultats sont concluants, la phase d’exploitation durera au moins 30 ans.
Cette acquisition pourrait permettre à long terme à GDF Suez de renouveler ses ressources et de développer sa position dans le GNL.
Commentaires récents