D’une puissance globale de 287 MW, le méga complexe hydroélectrique de Nam Theun 2 au Laos a été inauguré hier en présence de Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, et d’Henri Proglio, président d’EDF. Le groupe français co-exploitera le site pendant 25 ans.
Conçu et construit par EDF pour le compte de NTPC (Nam Theun 2 Power Company), filiale à 40% d’EDF, ce complexe hydroélectrique dispose de 4 groupes turbo-alternateurs de 250 MW pour la production d’électricité à destination du réseau électrique de la Thaïlande, et 2 groupes turbo-alternateurs de 37 MW pour la production d’électricité destinée au Laos.
EDF précise que la réalisation a mobilisé plus de 8 000 salariés au pic du chantier, dont plus de 80% étaient Laotiens. 95% de l’énergie ainsi produite sont exportés en Thaïlande et les 5% restant permettent de répondre à près de 20% des besoins annuels en électricité du Laos. EDF participe à l’exploitation de cette centrale, mise en service en mai 2010, au sein de NTPC dans le cadre d’un accord de concession conclu avec le gouvernement laotien pour une période de 25 ans et au terme de laquelle ce dernier deviendra propriétaire de l’installation.
Commentaires récents