La consommation mondiale de pétrole devrait continuer à progresser en 2011 selon les prévisions de l’AIE qui vise une hausse de 1,5% l’année prochaine, après une progression de 2,9% cette année. Malgré cette demande repartie à la hausse, l’Opep réunie ce week-end en Autriche a maintenu ses quotas.
Pour la 3ème fois consécutive, l’Agence internationale de l’énergie a de nouveau réévalué sa prévision de consommation pour l’année 2011. L’AIE anticipe désormais une consommation de 88,8 millions de barils par jour l’année prochaine, en raison de la forte progression actuelle de la consommation en Amérique du Nord comme en Asie, qui devrait se poursuivre dans les prochains mois.
Plus mesurée dans ses prévisions, l’Opep annonce de son côté une hausse de 1,7% de la demande en 2010 et de 1,4% en 2011. Le cartel des grands pays exportateurs de pétrole qui a maintenu ses quotas inchangés ce week-end, anticipe une consommation de « seulement » 87,1 millions de barils par jour, soulignant notamment une demande plus mesurée en Inde et l’impact à prévoir de la baisse des plans de relance en 2011 dans les pays occidents.
Commentaires récents