Ancien Monsieur Univers, Arnold Schwarzenegger est devenu en Californie le géant vert. Avant son départ, le gouverneur républicain a convoqué le Congrès californien en session spéciale pour faire voter plusieurs lois dont l’interdiction des sacs plastiques dans tout l’Etat californien.
Engagé depuis plusieurs années dans une politique écologiste assez volontariste, Arnold Schwarzenegger avait déjà fait voter la suppression des sacs plastiques par l’Assemblée de Californie mais cette mesure avait été rejetée par le Sénat en août dernier. Le comté de Los Angeles s’est déjà engagé dans cette voie. La collectivité californienne a ainsi décidé le 16 novembre dernier d’interdire la distribution gratuite des sacs plastique par les commerçants, contraints par ailleurs de faire payer aux consommateurs les sacs en papier. Seuls les emballages plastiques des produits frais, comme les légumes et les viandes, ne sont pas concernés, pour raison sanitaire.
A l’image de la réglementation appliquée à Washington D.C., la nouvelle législation du comté de Los Angeles est plus stricte que celle des villes de Malibu et de San Francisco qui ont déjà banni les sacs en plastique mais sans faire payer ceux en papier.
Commentaires récents