Un nouveau rapport publié sur le site du US Department of Health and Human Services, révèle que l’exposition à la fumée de tabac, qu’il s’agisse d’une consommation occasionnelle ou de tabagisme passif, pourrait provoquer des effets immédiats sur l’organisme.
En raison des diverses substances chimiques contenues dans la fumée de cigarette ( plus de 7.000 produits divers recensés), l’exposition occasionnelle à cette fumée peut entraîner des dégâts immédiats sur l’organisme, comme des dégâts cellulaires ou des inflammations des tissus pouvant conduire à long terme à des maladies mortelles. Pour aboutir à cette conclusion, les auteurs de l’étude ont observé les effets de la fumée de cigarette auprès de fumeurs réguliers, occasionnelles ou passifs.
« Les produits chimiques présents dans la fumée du tabac atteignent vos poumons rapidement à chaque fois que vous l’inhalez, causant ainsi des dommages immédiats. L’inhalation d’une infime quantité de fumée du tabac peut également endommager l’ADN, ce qui peut conduire au cancer » expliquent-ils.
Une brève exposition pourrait également générer des maladies cardiovasculaires et ces dégâts sur l’organisme pourraient alors être irréparables si l’exposition est régulière.
Commentaires récents