La crise précarise l’accès de plus en plus de foyers à l’eau potable. Après l’adoption en première lecture par les députés le 1er décembre dernier d’une proposition de loi relative à la solidarité des communes dans le domaine de l’alimentation en eau et de l’assainissement des particuliers, le SEDIF annonce le lancement en Ile-de-France d’un nouveau dispositif de solidarité dès le 1er janvier prochain.
Déposé par Christian Cambon, Premier vice-président du SEDIF et sénateur du Val-de-Marne, et relayé à l’Assemblée Nationale par Richard Dell’Agnola, également vice-président du SEDIF et député du Val-de-Marne, le texte parlementaire doit permettre aux opérateurs des services publics d’eau potable et d’assainissement de renforcer leurs actions auprès du Fonds de solidarité logement (FSL), et de renforcer la solidarité entre usagers. Dans le cadre du nouveau contrat de délégation du service public de l’eau potable, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France annonce qu’il proposera à Paris dès le 1er janvier 2011 un nouveau dispositif de solidarité pour venir en aide aux usagers connaissant des difficultés d’ordre social ou financier pour le règlement de leur échéances pour l’eau potable.
Concrètement, en Ile-de-France, 1% des recettes des ventes d’eau sera consacré au programme « Eau Solidaire » : des « chèques eau » destinés à ces usagers en difficulté seront confiés aux Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale (CCAS/CIAS).
Commentaires récents