Atteignant aujourd’hui respectivement 78 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes, l’espérance de vie ne cesse de progresser en France. Mais jusqu’où ? C’est à cette question que tente de répondre une étude que vient de publier l’INED sur l’espérance de vie, confirmant que l’objectif de 100 ans n’est « pas hors de portée » mais à une échéance encore incertaine.
En deux siècles, l’espérance de vie des Français a réalisé un bond prodigieux, passant d’une moyenne globale de 33 ans à plus de 80 ans. Mieux, en seulement un siècle, de 1900 à 2000, l’espérance de vie en France, hommes et femmes confondus, est passée de 48 à 79 ans, représentant une hausse de 65%, en grande partie grâce à des avancées majeures en matière sanitaires, mais aussi sociales et normatives, développant des stratégies de prévention.
Si l’espérance de vie continue de progresser dans les pays industriels (à l’exception notable des Etats-Unis), dépassant largement les limites biologiques annoncées il y a seulement quelques décennies, cette tendance va progressivement nécessiter « un recul massif de la mortalité à des âges de plus en plus élevés » préviennent Jacques Vallin et France Meslé, auteurs de l’étude « Espérance de vie : peut-on gagner trois mois par an indéfiniment ? » pour l’Institut national d’études démographiques.
Rythme incertain
L’étude rappelle que l’allongement de l’espérance de vie a été moins rapide suite à la révolution cardiovasculaire, que dans les années suivantes celles de la victoire sur les maladies infectieuses. Le rythme de la progression de cette espérance de vie dépendra pour le rapport de l’INDE des innovations à venir « dont on ne peut connaître aujourd’hui le rythme d’accomplissement ».
La France compte déjà 15 000 centenaires, une performance la situant juste derrière le Japon. Selon certaines estimations, ce chiffre pourrait être multiplié par 13 d’ici à 2060. Mais le rythme de l’allongement de l’espérance de vie est incertain, surtout si on prend en compte les impacts futurs du tabac ou des pollutions environnementales identifiées et non encore révélées.
Commentaires récents