Xavier Beulin a été élu hier à la tête du direction du principal syndicat agricole, la FNSEA, après le départ anticipé de Jean-Michel Lemétayer. C’est une première pour le monde agricole, puisqu’à ce jour aucun céréalier n’avait occupé ce poste.
Xavier Beulin, céréalier du Loiret, jusqu’à présent vice-président de la FNSEA et président de la filière oléagineuse, a donc été élu à la tête de la FNSEA après le départ anticipé de Jean-Michel Lemétayer. Le choix de Xavier Beulin, préféré à Dominique Barrau, éleveur laitier comme le président sortant, représente une première pour le premier syndicat agricole français qui aura désormais à sa tête un céréalier.
Défenseur des biocarburants et des OGM
Invité ce matin sur Europe 1, le nouveau président confiait être « un gros travailleur, je dors peu et je suis surtout curieux ». Celui qui se définit lui-même comme « un entrepreneur » cumule des responsabilités dans divers conseils d’administration. Il est également président de Sofiprotéol, le bras financier de la filière oléagineuse et du biodiesel.
Alors que jusqu’à présent la FNSEA s’était montrée plutôt silencieuse sur l’épineux dossier des OGM, l’arrivée de Xavier Beulin pourrait changer la donne, avec ce fervent défenseur des biocarburants et des OGM.
Commentaires récents