La Direction générale de la santé a émis jeudi dernier une nouvelle alerte pour la vaccination contre la grippe. Alors que le virus a pris ses quartiers d’hiver dans l’Hexagone, les femmes enceintes et les personnes obèses, sont invitées à se faire vacciner.
La Direction générale de la santé en appelle donc aux femmes enceintes et aux personnes obèses et leur recommande vivement de se faire vacciner contre la grippe. Cette recommandation « exceptionnelle » découle directement des observations réalisées sur le terrain. Ainsi, depuis le début de l’épidémie, la DGS note « une augmentation du nombre d’hospitalisations et de formes graves -majoritairement liées au virus H1N1 de 2009« . Et, sur les 25 cas très graves observés cet hiver en France, 2 concernent des femmes enceintes. Des cas graves ont également été rapportés chez les personnes obèses en Grande-Bretagne.
Un profil de grippe saisonnière
Le Dr Jean-Marie Cohen, interrogé par des lecteurs de l’Express précise de son côté ne pas être « pour une vaccination à outrance mais dans le cas de la grippe, cela me semble primordial de se faire vacciner. Notamment pour les personnes fragiles comme les femmes enceintes et les personnes obèses« . Des vaccins sans adjuvant leur sont alors proposés.
Toutefois, le Pr Bruno Lima, directeur du centre national de référence contre la grippe, a tenu à faire une distinction entre la grippe A H1N1 de l’an dernier et la souche de cette année. « C’est différent (…) Cette année on est sur un profil de grippe saisonnière« . « On n’aura pas 10 millions de gens » affectés précisait-il vendredi dernier sur Europe 1. Pour l’heure, le nord de la France est touché et plus particulièrement, la Normandie, l’Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais mais le virus est attendu dans le reste de l’hexagone dans les prochaines semaines.
Commentaires récents