Soutenue par Ecologie pour Le Havre, France Nature Environnement avait demandé à la cour administrative d’appel de Douai l’annulation de l’arrêté préfectoral du 26 avril 2007 autorisant l’extension des installations d’incinération et de recyclage de déchets dangereux de 140 000 à 450 000 tonnes. La cour administrative d’appel de Douai a annulé cette décision le 29 décembre dernier.
Le collectif FNE souligne que « les juges de Douai sanctionnent à la fois l’inaptitude établie de la société CITRON à exploiter de telles installations dans des conditions respectueuses de la sécurité publique et de l’environnement du fait des méconnaissances récurrentes des prescriptions d’exploitation depuis 10 ans et la grossière erreur commise par le préfet de Seine Maritime à permettre cette extension malgré l’avis réservé de ses services de contrôle de la direction régionale de l’environnement industriel ». Mais l’affaire n’est pas terminée.
Avec la liquidation de la société CITRON le 11 décembre 2010, France Nature Environnement pose la question du « traitement du passif social et environnemental laissé par cet industriel ». De l’ordre de 100 000 tonnes de déchets pour une bonne partie dangereux sont restées sur place, ces déchets dont beaucoup de métaux lourds polluants sont stockés « dans des conditions suspectes au plan de la sécurité publique et environnementale » s’inquiètent les écologistes de FNE.
Commentaires récents