Attention, après la grippe c’est au tour de la gastro de faire son apparition en France. Selon le réseau Sentinelles, le seuil épidémique a en effet été franchi la semaine dernière et le nombre de personnes touchées devrait continuer d’augmenter dans les prochains jours.
Comme tous les ans après les réjouissances de Noël et du Nouvel An, arrivent les petites contrariétés de l’hiver avec les épidémies de grippe et de gastro. Innovation pour 2011, les deux frappent en même temps, il va donc falloir être particulièrement prudent pour passer entre les gouttes.
Les médecins du réseau Sentinelles ont donc vu les consultations pour des diarrhées aigües augmenter considérablement la semaine dernière pour dépasser le seuil épidémiologique fixé à 286 cas pour 100.000 habitants dans l’Hexagone. Pour l’heure, certaines régions sont plus touchées que d’autres. C’est notamment le cas de la Champagne-Ardennes qui frôle les 1.000 cas pour 100.000 habitants. Elle est talonnée par la Haute-Normandie, le Languedoc-Roussillon ou encore la Bretagne.
Où est passée la grippe A ?
Pour se protéger, il est indispensable de bien se laver les mains, régulièrement. Une attention toute particulière est recommandée aux parents d’enfants en bas âge. Pour ces derniers mais également pour les personnes âgées ou fragiles, les risques de déshydratation sont plus élevées et la consommation de solutions de réhydratation est recommandée en cas de vomissements et diarrhées importantes.
S’agissant de la grippe, pour le Dr Didier Houssin directeur général de la Santé, interrogé sur Europe 1, le pic épidémique « devrait être atteint dans trois ou quatre semaines. Ce qui signifie que nous avons encore au moins quatre à six semaines de circulation du virus« .
Chose surprenante, un an après l’épisode très médiatique et polémique de la grippe A, le virus H1N1, très craint il y a encore seulement quelques mois, a totalement disparu des radars médicaux et médiatiques.
Commentaires récents