L’INVS annonce le lancement fin 2010 du projet « Triple S » qui rassemble pour les 3 prochaines années 24 organisations de santé. L’objectif est de développer la veille sanitaire européenne par la surveillance syndromique, qui mobilise une large palette d’outils de veille.
Le projet « Triple S » (Syndromic Surveillance Survey) vise une meilleure coordination de la prévention et de l’évaluation de l’impact des menaces sanitaires dans les pays de l’Union européenne pour optimiser la réponse aux alertes. Cofinancé par la Commission européenne et piloté par l’Institut national de veille sanitaire, « Triple S » a été officiellement lancé fin novembre 2010 au Luxembourg.
En utilisant des données des services d’urgences, des ventes en pharmacie, des services d’assistance médicale téléphonique, des questions sur internet voire des données vétérinaires, la surveillance syndromique permet de suivre presque en temps réel la diffusion et l’impact sanitaire dans la population des évènements prévus ou imprévus. Elle couvre aussi bien le champ des maladies infectieuses que les menaces environnementales, dans l’objectif de limiter la morbidité et la mortalité associées souligne l’INVS.
Commentaires récents