La crise de la filière solaire française se traduit désormais très concrètement dans les comptes des entreprises du secteur. Le fabricant Photowatt va supprimer 95 postes sur les 534 emplois de son site isérois de Bourgoin-Jallieu.
Filiale du canadien ATS, Photowatt enregistre « une pression très forte sur les prix, qui a conduit à une chute de 45 % des prix de vente depuis 2008 » explique la direction pour justifier la suppression de 95 emplois sur son site de Bourgoin-Jallieu et le reclassement d’une centaine de salariés. Unique fabricant français maitrisant l’ensemble du processus de production, à côté d’Emix, fabricant de silicium par coulée continue électromagnétique et MPO, nouvel acteur de la production de cellules, Photowatt est victime de la très forte concurrence chinoise qui tire les prix et les marges vers le bas.
Les difficultés de Photowatt sont symptomatiques de la crise qui touche actuellement l’ensemble de la filière solaire française, pour laquelle le gouvernement entend revoir les règles du jeu administratif et financier.
Commentaires récents