Suite aux propos de Jacques Servier lors de ses voeux au personnel de son laboratoire, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand s’est dit « stupéfait ». Le fondateur du laboratoire commercialisant le Mediator, dont les propos ont été rapportés hier par Libération, remettait en cause le nombre de décès liés à la prise du médicament, estimant ces derniers à 3 contre un minimum de 500 pour les autorités sanitaires.
« Stupéfait« , c’est ainsi que Xavier Bertrand a accueilli les propos de Jacques Servier rapportés par Libération hier. Le ministre de la Santé a alors immédiatement tenu à rappeler aux personnes ayant pris du Mediator la nécessité de consulter un médecin dans les plus brefs délais et de ne pas tenir compte de tels propos. « Si vous avez pris du Mediator, allez consulter votre médecin, c’est important de le faire (…). Et donc il ne faut pas qu’il y ait des propos qui cherchent à minimiser, ou à remettre en cause, ou à contester » précisait le ministre de la Santé.
Le déni de Jacques Servier quant aux effets secondaires potentiellement mortels du médicament qu’il commercialisait inquiète également le Leem, syndicat des laboratoires pharmaceutiques, qui redoute l’impact d’une telle affaire sur l’industrie pharmaceutique dans son ensemble. Pour l’un de ses hauts responsables interrogé par les Echos, « c’est la première fois qu’une entreprise gère aussi mal un retrait de médicament« .
Gène enfin au sein même du laboratoire Servier où l’encadrement du laboratoire serait « totalement atterré » par les propos du fondateur. « Son discours n’a pu être relu par personne ! » déplorait-on à la direction du groupe.
Commentaires récents