Démentant les rumeurs sur le désengagement de Poweo dans son méga projet du Havre, Gaz de Normandie annonce le maintien de son projet de terminal méthanier d’Antifer, « en attendant le prochain appel à proposition du Grand Port Maritime du Havre (GPMH) ».
Gaz de Normandie rappelle que la sécurité d’approvisionnement de la France en gaz naturel reste un enjeu majeur. Selon l’opérateur normand, le port d’Antifer est « le meilleur site sur la façade atlantique pour implanter un terminal méthanier », la proximité d’Antifer avec les grands centres de consommation de la Haute-Normandie et de l’Ile-de-France, est un « atout majeur », l’impact environnemental sera « très minime », enfin le projet d’Antifer a été qualifié de Projet d’Intérêt Général par l’Etat français.
Détenue à 73,29% par Poweo et à 26,71% par la CIM, Gaz de Normandie a déjà investi 22 millions d’euros dans les études d’ingénierie et d’impact environnemental depuis 2007, pour ce projet d’un coût estimé à 800 millions d’euros. Pourtant confrontée à des difficultés financières, la société Poweo va se porter acquéreur des parts détenues par la Compagnie Industrielle et Maritime SNC, cette dernière conservant l’option de rejoindre le tour de table de Gaz de Normandie en cas de relance du projet, précise Gaz de Normandie.
Commentaires récents