Les cadeaux de Noël jouent les prolongations pour les Parisiens. Bertrand Delanoë, le maire de la capitale, envisage en effet de baisser de 5 à 10% le prix de l’eau dans sa ville. Cette baisse résulterait des gains engrangés par Eau de Paris, supérieurs aux attentes.
La remunicipalisation de la gestion de l’eau à Paris, avec la création de la régie Eau de Paris, porte ses fruits. Après un an de pratique, le maire de Paris vient en effet d’annoncer à ses administrés une baisse du prix de l’eau.
« Nous avons fait le pari du service public de l’eau, ça marche bien. Je veux que dès l’année 2011, les Parisiens aient un bénéfice de ce bon travail » confie Bertrand Delanoë dans Les Echos. La ville envisage alors une baisse de 5 à 10% de la facture d’eau des Parisiens d’ici le printemps.
1,04 euro contre 1,41 euro pour le SEDIF
L’annonce est d’autant plus surprenante qu’Eau de Paris pratique déjà des prix inférieurs à la moyenne nationale. S’agissant de sa facture d’eau, mieux vaut effectivement habiter Paris que sa banlieue. Avec 1,04 euro le mètre cube, la régie municipale supplante le Syndicat des eaux d’Ile-de-France qui facture de son côté 1,41 euro le mètre cube.
Le maire de Paris vante alors la bonne gestion de sa régie, la jugeant même « exemplaire » après une année d’exercice. Selon Les Echos, les estimations provisoires évoquent un chiffre d’affaires avoisinant les 230 millions d’euros, dont 40 millions de gains. Cette somme devrait donc non seulement permettre une baisse du prix de l’eau mais aussi la mise en place d’une politique active d’aide aux plus démunis.
Commentaires récents