Le changement climatique pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les glaciers alpins, à en croire une étude publiée par la revue Nature Geoscience. D’ici 2 100, les Alpes pourraient perdre ainsi 75% de ses glaciers en cas de réchauffement de 2,8°C de la température.
Les travaux menés par les géophysiciens Valentina Radic et Regine Hock, de l’université d’Alaska, révèlent que les glaciers de montagne pourraient perdre globalement de 15% à 27% de leur volume d’ici à 2100, sur le postulat d’une augmentation de la température moyenne de 2,8°C au cours du 21e siècle. Les chercheurs estiment que cette situation entrainerait des « effets substantiels sur l’hydrologie régionale et la disponibilité des ressources en eau ».
Selon les spécificités régionales, les conséquences de ce changement climatique pourraient se traduire différemment. Ainsi, si les Alpes pourraient littéralement fondre en perdant 75% de son volume glacier, et la Nouvelle-Zélande 72% de ses glaciers, le Groenland en perdrait « seulement » 8% et 10 % pour les glaciers asiatiques.
Commentaires récents