Si Total délaisse le raffinage en France, un chinois a décidé de s’investir sur ce secteur dans l’hexagone. En partenariat avec le britannique Ineos, le géant pétrolier PetroChina devrait reprendre dans les prochains moins, les raffineries de Lavera dans les Bouches-du-Rhône.
En partenariat avec le britannique Ineos, le leader des hydrocarbures chinois va créer une coentreprise destinée à exploiter le site de raffinage de Lavera, à Martigues dans les Bouches-du-Rhône et de Grangemouth, en Écosse, représentant chacun une production d’environ 210 000 barils par jour. Cette association sino-britannique pourrait également donner naissance à une plate-forme commune d’activités pétrochimiques.
Si les marges du secteur sont actuellement faibles, PetroChina comme Ineos miseraient sur un retour de marges plus confortables avec une concentration du secteur. Avec une capacité annuelle de 10 millions de tonnes par an, la raffinerie de Lavera représente l’un des sites les plus importants de l’hexagone qui alimente en carburants la France, mais aussi la Suisse et le sud de l’Allemagne, par l’intermédiaire d’un oléoduc.
Commentaires récents