L’autorité sanitaire européenne formule des recommandations pour que le transport des animaux soit plus respectueux du bien-être animal. Les experts de l’EFSA préconisent de poursuivre également les recherches sur la durée des trajets, les espaces alloués aux animaux et les niveaux de température pendant ce transport.
A partir de la littérature scientifique existante, les scientifiques du comité AHAW de l’autorité européenne de sécurité sanitaire viennent de publier un certain nombre de recommandations, dans le cadre de la législation européenne actuelle sur le bien-être des animaux pendant le transport. Ils proposent la mise en place d’indicateurs d’évaluation du bien-être des animaux transportés, aux inspecteurs vétérinaires et aux travailleurs des transports.
L’EFSA recommande ainsi de respecter une conduite douce, de surveiller toute hausse de la température des animaux, de mieux encadrer les longs trajets en prévoyant notamment la ré-hydratation des animaux, de généraliser la ventilation de certains animaux comme les volailles, etc. Un rapport de la Commission européenne sera présenté en 2011 devant le Parlement européen et aux États membres de l’UE sur l’impact de la réglementation de 2005 destinée à protéger le bien-être des animaux pendant le transport.
Pour en savoir + : Consulter l’avis de l’EFSA
Commentaires récents