Selon l’information révélée par la revue scientifique américaine Science, des chercheurs britanniques auraient créer un poulet génétiquement modifié résistant au virus de la grippe aviaire.
Le virus H5N1, virus de la grippe aviaire affecte en priorité les volailles. Mais dans de rares cas, il peut être transmis à l’homme et c’est ainsi qu’il a provoqué le décès de 240 personnes depuis son apparition en 1997. C’est pourquoi des chercheurs des Universités de Cambridge et d’Edinbourgh, ont effectué des recherches sur l’infection des poulets et, à l’issue de leurs travaux, des poulets génétiquement modifiés peuvent alors être porteurs du virus mais ne le transmettent plus.
Laurence Tiley, membre du département vétérinaire de l’Université de Cambridge et co-auteur de l’étude publiée dans Science, explique que « les poulets sont des vecteurs potentiels de nouvelles souches virales de la grippe aviaire capables de se transmettre à l’homme ». De ce fait, « empêcher la transmission du virus entre les poulets devrait permettre de réduire l’impact économique de cette grippe tout en réduisant le risque pour les humains d’être infectés par ces volailles« .
Un pas vers la sécurité alimentaire
Reste toujours et encore la question de l’innocuité de ces poulets dont la génétique a été modifiée. Pour l’heure, il est évident que ces poulets ne sont destinés qu’à la recherche et ne sont pas disponibles à la consommation, mais il s’agit d’un premier pas dans la lutte vers la sécurité alimentaire. « Cette recherche pourrait aussi établir les bases pour améliorer la sécurité économique et alimentaire dans de nombreuses régions du monde où la grippe aviaire est un sérieux problème » ajoute Laurence Tiley.
Pour rappel, dans certains pays, l’infection de quelques volailles par le virus de la grippe aviaire, conduit à la destruction de dizaines de milliers de bêtes pour empêcher toute épizootie.
Commentaires récents