Des ingénieurs suédois ont eu la bonne idée de se servir de la chaleur dégagée par les usagers de la gare de Stockholm pour chauffer en partie un immeuble. Quand la chaleur humaine devient concrète…
La gare de Stockholm étant dotée d’une immense verrière qui surplombe le hall, en période de forte fréquentation, la température peut parfois y atteindre les 35°C en hiver. Forts de ce constat, des ingénieurs suédois ont eu l’idée de récupérer cette chaleur produite par les nombreux usagers de la gare, 250.000 par jours, et chauffer par ce biais un immeuble voisin.
Selon l’information révélée par le quotidien 20minutes.fr, ces ingénieurs ont donc équipé le système de ventilation de la gare suédoise d’un système d’échangeur de chaleur. La chaleur captée grâce à ce système permet ainsi de chauffer l’eau d’un ballon destiné au chauffage de l’immeuble voisin.
Cette technique écologique, qui n’aura couté que 21.000 euros, est également très économique pour les habitants de l’immeuble pilote qui ont vu leur facture baissé de 25%. De son côté, la gare y trouve aussi son compte puisque la chaleur y est désormais régulée.
Commentaires récents