L’OMS recommande aux mères du monde entier l’allaitement exclusif de leur nourrisson pendant les 6 premiers mois de façon à lui garantir une croissance, un développement et une santé de qualité optimale. Au-delà, les experts de l’organisation mondiale de la santé conseille d’introduire des éléments nutritifs de complément, tout en poursuivant l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans et plus.
Cette recommandation s’appuie sur le dernier examen systématique des données factuelles recueillies dans le monde, qui démontre que l’alimentation au sein exclusive jusqu’à 6 mois, sans aucun autre apport solide ni liquide complémentaire, procure à la mère et à son enfant plusieurs avantages par rapport à l’allaitement au sein exclusif pendant 3-4 mois, suivi d’une alimentation mixe. Parmi ces avantages figurent un moindre risque d’infection gastro intestinale pour le bébé, une perte de poids plus rapide après l’accouchement pour la mère et un retour de couches différé.
Dans le même temps, l’OMS souligne que l’allaitement jusqu’à 6 mois ne semble pas provoquer la réduction des risques pour d’autres infections ou maladies allergiques. Aucun effet indésirable sur la croissance n’a été rapporté dans le cas d’un allaitement exclusif pendant 6 mois. Par contre, une diminution du taux de fer a été observée dans certains pays en développement précise l’organisation mondiale.
Pour rappel, sous l’égide de l’OMS, le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, en date de 1981, encadre strictement la commercialisation des laits pour nourrissons, biberons, tétines et aliments pour nourrissons. Destiné à favoriser l’allaitement, il interdit ainsi la publicité et promotion auprès du public, la promotion et distribution de cadeaux et d’échantillons dans les services de santé ainsi que la promotion de produits inadaptés.
La France peu allaitante
En France, malgré l’objectif visé par le Programme national Nutrition-Santé pour 2010 de 70 % de Françaises allaitant au moins 4 mois, une grande majorité de mères optent immédiatement ou très rapidement les biberons au détriment de l’allaitement. En Europe, les femmes scandinaves norvégiennes, finlandaises et suédoises sont de loin les mères les plus allaitantes du continent, à 90% ou plus.
L’OMS précise qu’elle suit de près les conclusions des nouvelles recherches conduites et dispose d’un système de réexamen périodique de ses recommandations. Des examens systématiques, assortis d’une évaluation de la qualité des éléments factuels, servent à faire le point sur les lignes directrices dans le cadre d’un processus visant à garantir que les recommandations se fondent sur les meilleurs éléments factuels disponibles et ne sont pas biaisées par des conflits d’intérêts.
Commentaires récents