Le nord de la Chine est menacé par une sécheresse sans précédent. Depuis maintenant plusieurs mois, aucunes précipitations ne sont venues s’abattre sur la région qui connait alors de graves carences hydriques. La distribution d’eau potable mais aussi l’agriculture sont gravement menacées.
Pas de précipitations notables sur Pékin depuis trois mois. Selon le quotidien chinois le Beijing Times, c’est une situation jamais vue depuis 40 ans. Et, cette situation menace gravement les cultures . Ainsi, dans les campagnes autour de la capitale chinoise, 90% des pousses de blé d’hiver sont en danger.
Une telle situation pousse les autorités à réagir. Elles ont annoncé en fin de semaine dernière qu’elles allaient investir 225 milliards d’euros sur cinq ans afin d’améliorer la distribution d’eau sur le territoire. La Chine connait en effet des problèmes d’alimentation récurrents depuis quelques années. Dans la capitale, la consommation d’eau par habitant est très nettement supérieure au niveau de ses réserves en eau. La ville se voit donc contrainte d’aller chercher de l’eau de plus en plus loin, au détriment parfois de certaines cultures.
Des régions à sec, d’autres gelées
Même situation dans la province de Shandong, dans l’est du pays, qui connait sa pire sécheresse depuis un siècle et où 250.000 habitants ont des difficultés d’accès à l’eau potable. Des camions de pompiers ont même ét mobilisés pour apporter de l’eau à certains habitants.
A l’inverse, certaines parties du sud de la Chine ont été affectées par des pluies glaciales et des chutes de neige importantes, affectant les cultures et perturbant le trafic. Un coup de froid avec des pluies verglaçantes et de la neige devrait encore frapper de nombreuses régions du sud-ouest de la Chine cette semaine, d’après les prévisions météorologiques.
Commentaires récents