Conséquence directe de l’affaire du Mediator, Jacques Servier fondateur du laboratoire commercialisant le désormais célèbre médicament, a annoncé qu’il quittait la présidence du « G5 », organisation qui rassemble cinq des principaux groupes pharmaceutiques français. Il justifie cette décision par la volonté de « se consacrer essentiellement à la défense de son groupe ».
Dans un communiqué officiel publié hier, le G5 annonce qu’en « raison des circonstances exceptionnelles qui touchent son laboratoire, le docteur Jacques Servier a fait part de sa décision de ne plus être président du G5 pour se consacrer essentiellement à la défense des intérêts de son groupe pendant la période actuelle« . Il sera remplacé à ce poste par Marc de Garidel, président d’Ipsen. Le laboratoire Servier demeure néanmoins membre du G5, aux côtés d’Ipsen, Pierre Fabren Sanofi-Aventis, et le Laboratoire français de fractionnement et des biotechnologies.
En pleine tourmente « médicamenteuse », le G5 a profité de l’occasion pour rappeler sa volonté de « servir au mieux le malade par l’innovation, la juste prescription et le suivi de tous leurs médicaments ». Il souhaite également « développer avec les professionnels de santé et les autorités (…) des relations qui participent à la sécurité sanitaire et à la confiance des patients« . « Dans cet esprit, les groupes français du médicament soutiennent les propositions de réforme du secteur vers plus de transparence. Notamment, ils approuvent pleinement l’idée de publier la liste des liens entre experts et laboratoires, ainsi que le montant des sommes versées » ajoute le communiqué.
Commentaires récents