Le recrutement de 20.000 enfants va débuter au mois de mars prochain. Les enfants sélectionnés seront suivis de la naissance à 18 ans, dans le cadre de l’étude Elfe, sur l’impact des polluants chimiques sur la santé des enfants.
Interrogée par le Figaro aujourd’hui, Nathalie Kosciusko-Morizet regrette que le début de l’étude Elfe intervienne après la naissance de son second enfant. « J’aurais été volontaire pour y participer » confie la ministre de l’Environnement qui fait de l’étude de l’impact des polluants sur nos enfants, une priorité du plan santé environnement.
Dans le cadre de cette étude Elfe, le recrutement de 20.000 enfants va débuter en mars prochain. Les enfants sélectionnés seront donc suivis de leur naissance jusqu’à l’âge de 18 ans. Pour effectuer ce recrutement, « 344 maternités ont été tirées au sort sur le territoire métropolitain« , explique au Figaro Marie-Aline Charles de l’unité Ined-Inserm, en charge de la logistique de l’étude.
Un suivi régulier
Concrètement, Elfe débutera par des prélèvements effectués sur la mère, dans le sang du cordon ombilical et dans le meconium. Ensuite, durant les deux premières années de l’enfant, le suivi sera assuré par un contact téléphonique régulier avec la maman qui renseignera les chercheurs sur l’évolution, la santé, la croissance, l’alimentation ou encore le mode de vie de l’enfant. Une visite à domicile interviendra aux 3 ans de l’enfant, suivie d’une seconde à 7-8 ans. Le protocole après 8 ans n’est pas encore défini pour l’instant.
Cette étude aura pour objectif de traquer les traces de pesticides, phtalates, bisphénol A, métaux lourds et autres substances toxiques dans l’organisme de nos têtes blondes ainsi que les effets sur leur évolution : puberté précoce, allergies, anomalies diverses…
Commentaires récents