Areva vient de publier des chiffres 2010 globalement positifs. Le chiffre d’affaires du groupe nucléaire a progressé de 6,7 %, à 9,1 milliards d’euros, mais seulement de 5,1 % à périmètre constant, essentiellement grâce aux chantiers en cours.
Après avoir annoncé le succès de son augmentation de capital, à hauteur de « seulement » 935 millions d’euros, Areva livre des résultats 2010 marqués notamment par « l’avancement significatif des grands chantiers » des réacteurs EPR, précise le groupe français. Le chiffre d’affaires a augmenté de 6,7 % à 9,1 milliards d’euros, mais de 5,1 % à périmètre et taux de change constants.
Globalement, Areva a enregistré une activité essentiellement animée par la construction de réacteurs et des services associés. Encore anecdotique en termes de volume, le département énergies renouvelables du groupe nucléaire a connu une année difficile, avec une baisse important de 16,9 % à données comparables.
Commandes modestes
Si l’activité 2010 s’est révélée plutôt positive pour Areva, le carnet de commandes s’est peu rempli, enregistrant une faible hausse de seulement 2 % pour atteindre 44,2 milliards d’euros à la fin 2010. Malgré une réussite commerciale très modeste, « près de 1 milliard d’euros de lettres d’intentions signées en 2010 avec des électriciens américains » qui correspondent à la prévente de la production de la future usine d’enrichissement, ne seraient pas intégrés aux chiffres 2010 du carnet de commandes relativise Areva.
Commentaires récents