La pollution atmosphérique n’est pas qu’un phénomène estival. Le ministère de l’Ecologie lance une alerte à la pollution dans plusieurs régions en raison d’un niveau élevé de particules dans l’air.
Plusieurs régions françaises enregistrent actuellement un épisode de pollution atmosphérique avec un niveau élevé de particules dans l’air et dans une moindre mesure d’oxydes d’azote. Cette pollution concerne la région Rhône-Alpes et une partie de l’Auvergne (pollution depuis dimanche) ; le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Haute et Basse Normandie et l’Île-de-France depuis aujourd’hui.
Cette situation relativement fréquente en été s’explique par un beau temps hivernal froid et sec propice à la stagnation des polluants émis dans l’atmosphère par les transports, les industries et le chauffage. Elle devrait se stabiliser mardi dans le Nord et Centre du pays et perdurer en Rhône-Alpes selon les prévisions des organismes de surveillance, Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).
Seuil d’alerte dépassé
Les concentrations sont importantes et les niveaux ont approché ou atteint le seuil d’information du public et de diffusion de consignes sanitaires (80 µg/m3 en moyenne journalière), voire en Haute-Savoie (zone de Cluses-Sallanches) le seuil d’alerte au-delà duquel des mesures préventives renforcées doivent être mises en ?uvre (125 µg/m3 en moyenne journalière).
Les seuils d’information et de recommandations ayant été dépassés, des bulletins d’information ont été adressés aux préfets pour alerter la population des dangers liés à l’inhalation de ces particules qui pénètrent profondément par les voies respiratoires et s’accumulent ensuite dans l’organisme.
Commentaires récents