Grâce à l’acquisition de cinq nouveaux sites de stockage souterrain de gaz naturel en Allemagne, GDF Suez devient l’un des premiers opérateurs de stockage de gaz naturel en Allemagne et numéro un en Europe.
GDF Suez, via sa filiale Storengy, a signé hier un accord sur l’achat de cinq sites de stockage souterrain de gaz naturel en Allemagne, ainsi qu’une prise de participation à hauteur de 19,7% dans un autre site. La transaction porte sur des installations de stockage détenues par BEB Speicher GmbH et ExxonMobil Gasspeicher Deutschland GmbH. BEB Speicher GmbH est une filiale de BEB Erdgas et Erdöl GmbH (BEB), devenue joint venture entre Shell et ExxonMobil. ExxonMobil Gasspeicher Deutschland GmbH (EMGSG) est une filiale du groupe ExxonMobil.
Grâce à cette nouvelle acquisition, le français GDF Suez se classe désormais parmi les quatre premiers opérateurs dans le secteur du stockage de gaz naturel en Allemagne, avec une part de marché de 10% (contre 2,5% auparavant). Le groupe devient également numéro un en Europe en termes de ventes de capacités de stockage. Il bénéficie de positions fortes sur trois marchés stratégiques : la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Suite à cette transaction, GDF Suez porte sa capacité de stockage totale, via sa filiale Storengy, à 12,5 Gm3 en Europe.
Le groupe considère l’Allemagne comme un marché privilégié pour son développement international dans les activités de stockage de gaz naturel, principalement en raison des besoins croissants de nouvelles capacités dans ce domaine, de l’intégration progressive des marchés du gaz du Nord-Ouest de l’Europe et du mécanisme tarifaire applicable au secteur.
Commentaires récents