Le Figaro publie aujourd’hui un document officiel selon lequel la Belgique aurait interdit dès 1977 le Mediator, en raison de l’insuffisance de données sur les effets à long terme du médicament.
Dans un document du 24 novembre 1978, publié aujourd’hui par le Figaro, le patron de l’Inspection générale de la pharmacie belge faisait part de son refus de commercialiser le Mediator sur le marché belge. Il justifie ce refus par l’insuffisance de données sur les effets à long terme du médicament.
En 1978, la Commission belge des médicaments confirmait son cet « avis défavorable ». « Les nouvelles données cliniques fournies (?) ne permettent pas de considérer que le produit exerce une activité hypolipidémiante ou hypoglycémiante » écrivait alors le patron de l’Inspection générale de la pharmacie belge, propos repris par le Figaro. « L’effet anorexigène de la molécule pouvant à lui seul expliquer certainement beaucoup de résultats soi-disant favorables obtenus » précisait alors le rapport.
On peut donc légitimement se poser la question de savoir comment un médicament qui n’a laissé aucun doute sur son inefficacité auprès des experts belges a pu être aussi facilement et aussi longtemps commercialisé chez leurs voisins français.
Commentaires récents