Candidate à sa propre succession, Anne Lauvergeon passe à l’offensive? médiatique. Alors que la course officielle à la présidence d’Areva est lancée, la patronne en chef du groupe nucléaire français dont le mandat se termine en juin prochain, entend bien défendre son bilan.
Auteur d’une Tribune dans Le Monde titrée « Réindustrialisons-nous ! », Anne Lauvergeon était ce matin sur RTL. Elle a notamment critiqué le défaitisme français, et stigmatisé les « chevaliers de l’Apocalypse » souvent issus de l’élite national, paraphrasant ainsi les « prêcheurs de l’Apocalypse » d’un certain Jean de Kervasdoué. Prônant le pragmatisme, les vertus de l’industrie, la grande prêtresse de l’atome incite les Français et notamment les élites à se réindustrialiser « dans les têtes ».
Mais Anne Lauvergeon a surtout lancé aujourd’hui sa campagne pour le renouvellement en juin prochain de son mandat. « Ce n’est pas un secret : je suis candidate à un nouveau mandat » déclare Anne Lauvergeon qui précise être prête à débattre de « ce qu’il faut faire pour le nucléaire français », souhaitant apporter sa pierre au « renouveau de l’industrie française ».
Présidente depuis plus de 10 ans, Anne Lauvergeon met en avant son expérience professionnelle et ses réussites. Rappelant qu’il y a 10 ans, le nucléaire était considéré comme une énergie ringarde et sans avenir, l’ancienne conseillère de François Mitterrand souligne qu’Areva est aujourd’hui une entreprise qui se développe rapidement, devenue n°1 mondial. Pour la patronne du groupe français, c’est le refus du fatalisme et le pari de l’industrie qui explique cette réussite.
Pas « sous le manteau »
Presque lyrique, l’actuelle présidente du directoire considère qu’Areva est « un morceau de France ». « Chacun en est propriétaire, ses orientations, sa stratégie, ses dirigeants ne peuvent pas être choisis sous le manteau » prévient Anne Lauvergeon, comme un message subliminal pour l’Elysée, qui serait plutôt défavorable à son renouvellement.
Considérant comme « un hommage » à son bilan, le fait que beaucoup de candidats postulent pour la remplacer, Anne Lauvergeon souligne que la «transparence » est sa « marque de fabrique ». « Ce qu’on fait, c’est formidable » a affirmé ce matin la patronne du groupe français. « Je ne doute pas que les choix seront faits de manière objective » a déclaré sans rire, Anne Lauvergeon.
Au sein d’Areva, un processus de désignation des candidats officiels à la succession d’Anne Lauvergeon est en cours, qui doit publier dans les prochains jours une liste officielle des 3 personnalités retenues. En charge de cette mission, Jean-Cyril Spinetta, Président du Conseil de Surveillance devrait prochainement communiquer sur les candidats retenus.
Commentaires récents