Selon le réseau Sortir du Nucléaire, un train transportant deux containers de déchets radioactifs aurait quitté cette nuit Valognes dans la Manche a destination de la Belgique. De quoi relancer une nouvelle fois la polémique chez les opposants au nucléaire.
Le train qui a quitté Valognes cette nuit transporte donc les déchets retraités et compactés à La Hague, des centrales nucléaires belges de Tihange et Doel. Selon le réseau Sortir du Nucléaire, ces déchets « seront transportés dans deux containers Castor de type TN28. Selon nos informations, neuf transports seront nécessaires pour rapatrier la totalité des 432 fûts de déchets en Belgique d’ici 2013 » ajoute-t-il.
Le convoi devrait passer la frontière belge entre Tourcoing et Moucron dans la soirée, et rejoindra la gare belge de Mol. Les containers seront ensuite acheminés par camion jusqu’au site de Belgoprocess à Dessel. Le réseau déplore une nouvelle fois que ni les riverains, ni les élus locaux des communes traversées par ce convoi n’aient été informés. Pour Sylvia Vanneshe de « Nucléaire stop! », « le problème c’est que ce convoi est classé secret défense. Les populations riveraines ne sont pas averties des dangers qu’on leur fait courir… Personne ne sait quoi faire de ces déchets, nous devons arrêter d’en produire« .
Commentaires récents