Après avoir financé 52 projets en 2009, l’Etat aidera cette année 78 projets de transports en commun en site propre. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, les pouvoirs publics investiront 590 millions d’euros dans la mobilité « verte ».
Le gouvernement a annoncé hier que sa contribution au deuxième appel à projets atteindrait 590 millions d’euros, dont 90 millions de crédits non consommés au premier tour. Cette nouvelle tranche de financements permettra de lancer 7,5 milliards de travaux pour réaliser 622 kilomètres de lignes dans le cadre de 78 projets concernant 54 villes comme Rennes où son métro bénéficiera par exemple d’une enveloppe de 90,6 millions d’euros.
Mesure phare du Grenelle Environnement, ces infrastructures de transports collectifs (autobus, métros, tramways?) disposent d’une voie dédiée, facilitant considérablement leur circulation. Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement rappelle que leur développement répond aux 3 exigences du développement durable à savoir tout d’abord un impératif environnemental avec la diminution des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de la qualité de l’air.
Mais ces projets doivent également intégrer une exigence sociale avec le désenclavement de certains quartiers et l’amélioration du confort des usagers (information en temps réel, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, régularité?) et enfin un impératif économique avec une contribution directe à la relance économique et à l’emploi puisque tous les travaux seront engagés dans les 2 ans.
78 projets dont 622 km
A l’issue de ce 2ème appel à projets, 78 projets ont été sélectionnés représentant 622 km de voies : 45 bus à haut niveau de service (456 km) ; 29 tramways (152 km) ; 2 métros (14 km) ; 2 liaisons maritimes ? concernées pour la 1ère fois par l’appel à projets. Alors que l’objectif inscrit dans le Grenelle Environnement est la création en 15 ans de 1 500 km de lignes nouvelles, près de 1 000 km (cumul des deux appels à projets) de lignes seront déjà construites ou mises en chantier d’ici la fin de l’année 2013 annonce le ministère.
L’Etat aura ainsi consacré 1,3 milliard d’euros à la mise en service de transports collectifs durables et performants. L’objectif du Grenelle Environnement qui vise à engager 2,5 milliards d’euros entre 2009 et 2020 est donc largement tenu, affirme le gouvernement.
Commentaires récents