Coordonné par l’Inra, le projet européen EXPEER (Distributed Infrastructure for EXPErimentation in Ecosystem Research) a été officiellement lancé le 8 février, lors du premier séminaire rassemblant les participants à Fontainebleau. EXPEER doit coordonner la recherche européenne en matière d’écologie des écosystèmes continentaux (forêts, prairies, systèmes agricoles).
Constatant la « fragmentation des dispositifs de recherche » dans des centres dispersés et peu liés entre eux, travaillant sur des problématiques scientifiques parcellisées », le projet EXPEER vise à « mettre en place à l’échelle européenne un ensemble coordonné de plateformes expérimentales (in situ et en milieu contrôlé) associées à des plates-formes d’analyse et de modélisation ». Selon l’Inra, les retombées de ce projet à dimension européenne sont multiples, dont, par exemple, la compréhension plus globale de la façon dont les processus au sein d’un écosystème sont liés aux impacts des activités humaines et aux changements climatiques en cours, et de leurs interactions multiples.
Bénéficiant d’une contribution européenne de 7,4 millions d’euros, EXPEER est l’un des grands projets collaboratifs du 7ème Programme Cadre de Recherche sur les Infrastructures de Recherche en Environnement. Issu d’un consortium européen constitué de 37 partenaires de 22 pays, coordonné par l’Inra, EXPEER dispose de 33 sites inclus dans ce réseau, dont 5 sont français, et 3 gérés par l’Inra.
Commentaires récents