Chaque année en France, les surfaces vitrées provoqueraient la mort de centaines de milliers d’oiseaux, causant « plus de victimes que les marées noires » affirme la Ligue pour la Protection des Oiseaux. L’association d’Allain Bougrain Dubourg tente de sensibiliser les professionnels et l’opinion publique sur cette hécatombe silencieuse qui pourrait être évitée.
Selon la LPO, chaque bâtiment vitré provoquerait la mort d’ « au moins un oiseau » par an, sans compter toutes les victimes passées inaperçus. Le verre qui recouvre les façades des bâtiments représente « un double danger » pour l’avifaune souligne l’association écologiste. Transparent, il n’est pas perçu l’oiseau ; réfléchissant, il lui donne l’illusion d’un milieu naturel.
Allain Bougrain Dubourg avance des solutions alternatives avec notamment l’utilisation de vitres moins transparentes ou moins réfléchissantes, posées en retrait plutôt qu’en continuité de la façade ou inclinées. Pour la LPO, la vie de milliers d’oiseaux pourrait ainsi être épargnée chaque année.
Commentaires récents