Les industriels détenteurs de permis de recherche de gaz ou d’huiles de schiste en France ont été reçus aujourd’hui, par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique. Suite à la mission confiée au CGIET et au CGEDD pour étudier les risques liés à ces explorations, un rapport d’étape sera remis le 15 avril prochain pour des conclusions attendues avant fin juin.
Ont participé à cette rencontre les représentants de Schuepbach Energy LLC pour la recherche de gaz dans les départements de l’Ardèche, du Gard, de l’Hérault, de l’Aveyron et de la Lozère, et Total Gas Shale Europe pour les départements de l’Ardèche, de la Drôme, du Vaucluse, du Gard et de l’Hérault, et de Toreador Energy France associé à Hess Oil France pour la recherche d’huiles dans les départements de Seine-et-Marne, de l’Aisne, de l’Aube et de la Marne, et Vermilion Rep pour le département de Seine-et-Marne. GDF Suez était également représenté au titre de ses négociations avancées avec Schuepbach Energy LLC précise les ministères concernés.
Un rapport d’étape doit être remis pour le 15 avril 2011 et le rapport final pour le 31 mai 2011. Les rapports seront rendus publics et les conclusions en seront tirées avant fin juin 2011. Les industriels concernés se sont engagés à ne pas débuter leurs travaux avant la publication de ces conclusions.
Commentaires récents