Le Conseil d’Etat vient d’annuler 2 décisions autorisant la mise sur le marché de l’insecticide « Cruiser » pour les années 2008 et 2009. Les juges de la haute juridiction administrative estiment la méthode d’évaluation du risque de l’Afssa « non conforme ».
Plusieurs associations de défense de l’environnement et syndicats agricoles comme la Confédération paysanne, contestaient les décisions prises par le ministre de l’agriculture et de la pêche, sur avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, remplacée aujourd’hui par l’Anses. Le gouvernement avait autorisé pour 2008 et 2009, la mise sur le marché du produit phytopharmaceutique « Cruiser » pour un usage en traitement de semences dans la culture du maïs.
Le Conseil d’Etat juge que la méthode d’évaluation du risque utilisée par l’AFSSA pour donner son avis concernant la mise sur le marché du Cruiser n’a pas été conforme à cette réglementation. Le « Cruiser » est fortement soupçonné d’être responsable de la baisse de la population des abeilles.
Pour en savoir + : Lire la décision complète du Conseil d’Etat sur le Cruiser
Commentaires récents