Total poursuit sa stratégie de sortie du raffinage, activité jugée désormais pas assez rémunératrice. Le groupe pétrolier français annonce la signature d’un accord avec IPIC pour la cession de ses 48,83% dans la société espagnole CEPSA et une coopération avec IPIC dans le développement du pétrole et du gaz.
Total et IPIC ont signé un accord par lequel Total cédera à IPIC sa participation de 48,83% dans le capital de CEPSA. Cette cession interviendra à l’occasion d’une offre publique d’achat sur la totalité du capital de CEPSA que IPIC s’est engagée à déposer auprès de l’Autorité boursière espagnole CNMV. Total s’est engagé irrévocablement à apporter ses titres à l’offre et recevra un montant d’environ 3,7 milliards d’euros.
Détenue à 100% par le gouvernement de l’Emirat d’Abu Dhabi, IPIC est actuellement actionnaire de CEPSA à hauteur de 47,06%. CEPSA est la seconde compagnie pétrolière espagnole avec une capacité de raffinage de 528 000 barils par jour, un réseau d’environ 1 750 stations-service en Espagne et au Portugal et une production d’hydrocarbures d’environ 55 000 barils par jour.
Commentaires récents