L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a annoncé hier qu’elle suspendait l’autorisation de mise sur le marché du buflomédil, et de tous les médicaments qui contenaient cette molécule. Le buflomédil était sur la sellette depuis un certain temps, en raison des risques d’effets secondaires graves, neurologiques et cardiaques.
Le buflomédil est une molécule présente dans le Buflomédil mais également dans le Fonzylane et Loftyl, et 16 autres génériques, des « vasodilatateurs périphériques » destinés selon l’Afssaps, « à traiter les symptômes de la claudication intermittente provoquée par l’obstruction des artères des membres inférieurs ». Sur le marché depuis 1974, le buflomédil serait à l’origine de cas « graves » d’atteintes neurologiques et cardio-vasculaires, après une utilisation inappropriée du produit.
Consulter son médecin
Cette molécule provoquerait des convulsions, des crises d’épilepsie, de l’hypotension, des troubles du rythme cardiaque, voire des arrêts. Compte tenu de ces effets indésirables, la balance bénéfice-risque du buflomédil a été jugée défavorable par l’Afssaps qui demande une réévaluation européenne du produit en raison « de sa faible efficacité et au regard du risque d’effets indésirables graves« .
Si vous êtes actuellement traité par du buflomédil, l’Afssaps vous recommande alors de « consulter votre médecin sans urgence afin d’envisager d’autres alternatives de prise en charge thérapeutiques« . En plus de suspendre tous les médicaments contenant du buflomédil, l’Afssaps rappelle tous les lots présents sur le marché.
Commentaires récents